top of page
jo.PNG

Wave - Thessaloniki

À propos: Ce que nous faisons

La ville de Thessalonique est un point de transit pour les personnes fuyant leur pays et voulant rejoindre l’Europe. La Grèce ne donnant que très peu de chances d’obtenir l’asile, ce pays n’est souvent pas leur destination finale. Le projet Wave - Thessaloniki a pour but de venir en aide aux "people on the move" (POM) vivant dans les rues de Thessalonique n’ayant pas accès aux services locaux et ne pouvant pas accéder aux camps de réfugié·e·s, déjà pleins.

Les services proposés par l’organisation se concentrent sur les besoins essentiels : distribution quotidienne d’un repas chaud, possibilité de prendre une douche, service de lessive, distribution d’habits, de chaussures, de sacs de couchages et de produits d’hygiène de base. Depuis la création de l’organisation en 2018, le nombre de bénéficiaires a beaucoup varié, allant de 50 à 500 par jour.

Ainsi, les bénéficiaires de cette organisation sont des hommes majeurs venant d’Afghanistan, du Pakistan, de Syrie, mais aussi du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Irak, du Togo, etc. Beaucoup arrivent à Thessalonique après avoir marché depuis la frontière turque pendant près d'un mois. Ils sont donc souvent blessés, ont été pillés en chemin et n’ont pas mangé depuis plusieurs jours. D’autres bénéficiaires ont été repoussés depuis la frontière albanaise, bulgare ou macédonienne.

Concrètement, ces personnes vivent dans des bâtiments abandonnés ou dans la rue, dans des conditions très hostiles, qui ne font que s'empirer en hiver.

migrantttt.PNG
À propos: Image
bottom of page