Merci !
La collecte s'est terminée le 31 janvier 2022. Notre objectif initial était de réunir 500 sacs à dos en un mois. Grâce à votre soutien, c'est plus de 4500 sacs qui entameront bientôt leur seconde vie en Grèce.
Merci à toutes et à tous de votre solidarité.
Notre projet
Notre projet vise à aider les personnes exilées en Grèce, en leur apportant des sacs à dos.
Malgré l’arrivée de l'hiver, des milliers d'exilé·e·s sont encore en train d'essayer de rejoindre l’Europe et un lieu de vie sûr. Que ces personnes soient coincées dans des camps de réfugié·e·s, en train d’attendre une réponse à leur demande d’asile ou de marcher vers l’Europe, leurs conditions de vie sont très rudimentaires et hostiles. Les organisations non gouvernementales sur place ont pour but de subvenir à leurs besoins fondamentaux, mais la quantité de donations demeure souvent insuffisante.
Pour cette raison, nous lançons une collecte solidaire de sacs à dos, qui seront ensuite distribués à l'organisation Wave - Thessaloniki, au Nord de la Grèce. Cette ONG vient en aide aux personnes exilées vivant dans les rues de Thessalonique. Malgré les nombreux services qu'elle propose, elle ne reçoit pas de dons de sac à dos. Les bénéficiaires sont donc contraints de porter leurs affaires dans des sacs en plastique ou dans des sacs à poubelle. En plus d’être gênant sur le plan logistique, cela participe à rendre leur condition encore plus indigne, les forçant à abandonner des biens essentiels en cours de route.
Vous l'avez rendu possible !
Les 4511 sacs à dos sont en route pour la Grèce où ils seront redistribués dans différentes associations travaillant avec les personnes exilées. Notre projet touche donc à sa fin, et nous aimerions exprimer notre gratitude envers toutes les personnes qui l’ont soutenu d’une manière ou d’une autre.
Nous remercions infiniment toutes les personnes ayant fait don de leur sacs, aux histoires parfois très touchantes.
Merci aux donateurs et donatrices qui ont permis de financer les coûts de transport.
Un merci particulier aux bénévoles qui ont tenu des points de collecte ainsi qu’à celles et ceux qui ont aidé pour le tri et l’empacketage (un immense travail qui nous aura pris près de deux semaines).
Merci aux médias et journalistes pour leur intérêt et la mise en lumière de notre projet. Plus globalement, merci à toutes celles et ceux qui lui ont donné de la visibilité.
Sans oublier Distribute Aid, notre partenaire qui, malgré les difficultés administratives, a organisé l’acheminement des sacs vers la Grèce !
Finalement, merci à nos familles, proches et ami.e.s qui ont offert un soutien sans faille tout au long de cette aventure.
Vous avez montré une solidarité au-delà de toute nos attentes et sans votre générosité, ce projet n’aurait jamais atteint ses objectifs 💛
Comment nous aider
Dans les armoires, réduits et caves de nombre d’entre nous, des sacs à dos s’accumulent et encombrent nos espaces de vie. À quelques centaines de kilomètres, l'absence de ces mêmes sacs participe à rendre des vies déjà difficiles encore plus éprouvantes. L’équation est simple, et surtout, nous pouvons toutes et tous participer à sa résolution.
Faire un don de sacs à dos
Participer aux coûts de transport
Aider au tri
Faire un don de sacs à dos
Pour que le projet ait du sens et que le transport puisse être assuré, l’objectif est de rassembler au minimum 500 sacs d’ici au lundi 31 janvier. Cette quantité permet de garantir que toutes les personnes dans le besoin puissent recevoir un sac.
Les bénéficiaires ont tous un parcours migratoire unique, ce qui se traduit par des besoins variés. Ainsi, des sacs à dos de plusieurs formats seront utiles (sac d'école, de montagne, de voyage, etc.) pour autant que les dimensions soient d'au moins 35X40cm. De plus, les sacs doivent être fonctionnels, pouvoir bien se fermer et être vides.
Mise à jour 8 janvier : après avoir reçu plusieurs sacs d'école destinés aux enfants en bas âge, nous décidons de limiter les dons de ce type de sacs, les bénéficiaires étant des hommes majeurs. En vous remerciant de votre compréhension.
Points de collecte
Vous trouverez des boîtes de collecte dans ces différents lieux. Sauf indication contraire, vous pouvez y déposez vos sacs en tout temps, ils seront récoltés régulièrement.
Valais :
Sion et région :
Sion : Foyer du Lycée-Collège des Creusets, rue de St-Guérin 36
!!! Du lundi au vendredi de 7h à 21h !!!
Sion : Theytaz Excursions, avenue des Mayennets 7
!!! Selon horaires d'ouverture : lundi au vendredi 7h45-12h / 13h30-17h30 !!!
Sion : Florian Opticiens, avenue de tourbillon 37
!!! Selon horaires d'ouverture : mardi au vendredi 8h30 -12h / 13h30-18h30, samedi 8h30-12h / 13h-16h !!!
Sion : Rue de Platta 22
Savièse : Salle paroissiale (côté nord), rue de St-Germain 46
Savièse : Rue du Caveau 38
Hérémence : Rue des Grillons 3
Bramois : Route de Chippis 114
Martigny et région :
Martigny : Pharmacie Albane Zürcher, avenue de la gare 19
!!! Selon horaires d'ouverture : lundi au vendredi 8h-12h / 13h30-18h30, samedi 8h-12h
Orsières : Café les Mésanges, route de la Côte 2
!!! Quand le café est fermé, collecte possible via "Le Bureau" !!!
Riddes : Rue de la Cour 2A
Saillon : Chemin de la Pommeraie 63
Fully : Magasins du Monde, rue de l'Eglise 14
!!! Selon horaires d'ouverture : mardi au vendredi 9h-11h30 / 14h-18h, samedi 9h00-12h00 / 14h-17h !!!
La Tzoumaz : Carron Immobilier, rue centrale 37
!!! Selon horaires d'ouverture : lundi au vendredi 8h-12h / 14h-18h !!!
Cries/Vollège : Chemin du village 22
St-Maurice et région :
St-Maurice : Magasin du monde, avenue des Terreaux 5
!!! mardi au vendredi 9h-12h / 14h-18h, samedi 9h-12h / 14h-17h !!!
St-Maurice : Cure St-Sigismond, avenue de la gare 10
Muraz (Collombey) : Chemin de la Vignette 8
Le Bouveret : Chemin du Culat 25
Dans la région de Sierre :
Crans-Montana : Colorado Riders Chalet, route des Barzettes 42
Ailleurs en Suisse romande :
Fribourg : Chemin Monséjour 7
!!! Uniquement de 7h à 12h30 !!!
Marly : Route des Pralettes 6
Yverdon-les-Bains : Chemin du Pré-Fleuri 7
Plan-les-Ouates : Fondation Partage, Chemin du Champ-des-filles (en face de l'entrée du numéro 39)
!!! Tous les jours de 7h30 à 15h !!!
Si vous n'avez pas la possibilité d'atteindre ces localisations, merci de nous contacter.
Participer aux coûts de transport / Soutenir l'organisation Wave - Thessaloniki
Vous pouvez également contribuer aux coûts de l’acheminement des sacs en Grèce. Pour cette étape, nous aurons recours aux services de l’organisation Distribute Aid, qui rend possibles des projets tels que celui-ci.
Pour chaque sac à dos, il faut compter 1 franc pour le transport. L'objectif est donc de lever 1.- pour chaque sac récolté. Tout éventuel bénéfice excédentaire sera entièrement transféré à l'association Wave - Thessaloniki.
Les aides financières sont possibles par le biais de TWINT ou en espèces.
Les versements TWINT peuvent se faire au numéro suivant : 079 539 58 73. Ils doivent être accompagnés de la mention : "sacs à dos".
Les dons en espèces sont aussi possibles, en joignant l'argent au(x) sac(s).
Aider au tri
Nous aurons aussi besoin d'aide pour le tri des sacs et l’empaquetage. Cela se déroulera à la fin de la collecte. Si vous êtes intéressé·e·s à donner un peu de votre temps, contactez-nous à notre adresse e-mail : sacadossansfrontieres@ik.me
Parler du projet
Une bonne visibilité est essentielle pour que le projet atteigne son objectif. Vous pouvez faire toute la différence en le partageant autour de vous !
Merci pour votre engagement !
Avancée du projet
4511
Sacs à dos récoltés
4527
Argent récolté pour le transport
Nous contacter
Flavia Gillioz : 079 318 15 20 / Joëlle Mayoraz : 079 539 58 73